(H)auteur(S) : MARIE PARENT

CLOSE TO ME

Improvisation en immersion

Un stage pour explorer l’improvisation théâtrale en spectacle immersif 

Cette expérience artistique où se faisant face dans un même espace de jeu, spectateurs et acteurs SE rencontrent ailleurs et autrement.

Le Close up, cette forme théâtrale, où le public est en immersion dans le dispositif de jeu est une proposition artistique forte en soi. Il permet au spectateur et au comédien de vivre une expérience intense.

En brisant ou en tordant le 4ème mur, le public est amené à vivre une expérience sensible, différemment troublante de celle d’un théâtre frontal plus ‘classique’.

De son côté, l’improvisation théâtrale s’inscrit dans une tradition formelle qui met à l’honneur l’interaction, l’empathie entre le public et les comédiens grâce au thème, à la sanction par le vote… Proposant une autre façon d’intégrer , d’associer le public. Qu’en est-il lorsque ces deux formes convergent? Lorsqu’à l’intérieur d’un spectacle immersif, l’écriture est pour partie improvisée, le spectacle a bien des chances d’explorer fort sa dimension vivante, de s’inscrire plus intensément dans l’ici et le maintenant, de créer l’expérience commune.

En quoi ces interactions acteurs, spectateurs dans un lieu clos, impactent-elles l’écriture, donnent-elles matière à créer, offrent-elles de nouveaux moteurs de jeu aux comédiens ? Comment et quand s’opèrent le renversement du spect-acteur ? Comment faire cependant pour que les comédiens évoluent, plient sans rompre, respectent le cadre et le propos esthétique du spectacle ? Comment, sans démagogie artistique, ni confusion sur les places de chacun, pouvons nous proposer une expérience spectaculaire commune et particulière ?

Avec les outils de danse, et de langage sensoriel ; en pratiquant au plateau des jeux, des exercices et des expériences mettant à l’honneur les multiples formes de connexions, la relation, l’adaptation à l’autre tout en respectant de micros dramaturgies, et le jeu naturaliste et sincère, c’est ce que nous tenterons d’explorer avec ce workshop. A son issu, nous proposerons une forme close up d’improvisation.

Crédit photo : Marie Le Mauff

Marie Parent

Comédienne, improvisatrice, chanteuse, elle consomme et pratique depuis l’enfance des expressions artistiques multiples, avec un faible particulier pour le 7ème art, la photo, les musiques actuelles, et la peinture.

Après avoir travaillé, et milité pour de nombreux projets d’éducation populaire et d’éducation artistique, pendant 12 ans, elle intègre en 2014 la Puzzle Compagnie. Elle s’intéresse et encadre des amateurs mais aussi des non acteurs, jusqu’aux artistes brut. Elle expérimente l’improvisation de multiples façons pour se nourrir au théâtre sensoriel, au clown, à la danse, auprès d’artistes de tous horizons.

En 2015 , elle décide de s’engager pleinement pour et dans We are Family une création improvisée aux frontières, dirigé par Christophe Le Cheviller. Elle co-dirige et développe « la Morsure ». En plus d’une co-direction au plateau sur la plupart des spectacles, elle écrit, signe et met en scène avec Christophe Le Cheviller,  plusieurs formes spectaculaires comme LE BORDEL, une installation performance, d’intimité publique à la tête du client. Actuellement, elle crée et met en scène « Memori », ainsi que les seuls en scène « M », « L », « P ». Enfin, Elle prépare en ce moment, une performance musique vidéo arts plastiques « l’expo de Milo » et une installation close up intitulée »Home ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *