(H)auteur(S) : KÉVIN HETZEL

PERFORME

Le corps constitue l’élément central de ce workshop. Par des actions simples et concrètes, comment jouer avec nos sens, (re)découvrir des sensations et s’abandonner dans un effort physique ?

La performance est une pratique artistique dont le médium est le corps lui-même et dont l’action créer l’œuvre d’art. Elle repose sur 4 éléments : le temps, l’espace, le corps du performeur et sa relation avec son audience.

Lors de ce workshop, je souhaite mettre de côté l’improvisateur constructeur qui utilise des techniques pour écrire au plateau, afin de me focaliser sur l’individu chercheur qui s’abandonne à l’expérimentation. Il s’agira de se rapprocher de l’acte performatif afin de questionner les codes de notre rapport au temps, à l’effort, à nos perceptions et sensations.

Dotés de cinq sens, nous les utilisons de façon inégale dans notre quotidien. Que se passe-t-il lorsque la vue est occultée ? Comment nous réorganisons-nous et redéveloppons-nous un rapport sensible aux microperceptions ? Comment aiguiser une écoute à la fois intrasèque et connectée avec l’activité de notre environnement ? Ces interrogations constituent notre premier axe de travail.

Dans un second temps, nous chercherons comment amener un autre état de corps, par le biais de l’effort physique. Quels sont les mécanismes mis en place par notre organisme lorsqu’il tend vers l’épuisement ? A quels moments sommes-nous dans un réel lâcher prise ? Comment se focaliser sur un mouvement concret ? De quelles façons la prise de risque et la confrontation à nos limites perturbent-elles nos cadres habituels et comment y répondons-nous?

Comment tous ces questionnements nous ramènent à creuser plus encore notre intimité, à découvrir qui nous sommes et non ce que nous jouons ?

Suite à la journée de workshop, une forme spectaculaire sera présentée au public.

Kévin Hetzel

Après avoir étudié en master arts du spectacle à l’université et sorti diplômé du conservatoire de Rennes, Kévin rejoint la Puzzle Compagnie en 2014. Initié à l’improvisation théâtrale lors de son adolescence, il complète son parcours en s’initiant à la danse contemporaine. Il met également en scène et joue des créations solo ou collectives au sein des Échappés du Bal, compagnie d’arts de la rue. Souhaitant entrelacer diverses disciplines artistiques afin d’expérimenter davantage, il continue à se former et travailler au sein de plusieurs compagnies professionnelles telles que La Sauvage et La Morsure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *